Alcatel Lucent : stopper la spirale infernale de l’austérité !

8 octobre 2013

Alcatel Lucent annonce la suppression de 10000 emplois dans le monde dont 900 en France. Au total, avec les redéploiements, ce sont 1800 personnes qui seront prochainement concernées sur le territoire national.

Marine Le Pen, soucieuse de défendre les intérêts des salariés concernés, demande au gouvernement de faire pression sur cette entreprise pour remettre en cause l’ampleur et la brutalité de ce plan social. Les services de Bercy doivent d’urgence convoquer les responsables d’Alcatel Lucent pour tenter avec l’entreprise de préserver l’emploi en France.

D’un point de vue plus structurel, il faut noter que ce plan social s’ajoute à ceux récemment annoncés par d’autres grandes entreprises, comme Air France ou PSA.
Cette succession de décision dramatiques pour des milliers de salariés et de familles tient aussi à l’absurde politique d’austérité et à ses conséquences sur la croissance. Sans redynamisation de son économie, via un patriotisme économique, un protectionnisme raisonné et la récupération de l’arme monétaire nationale, la France continuera d’être en panne, de voir se succéder fermetures ou restructurations d’entreprises, et le chômage continuera de grimper.

Cette nouvelle saignée dans l’emploi salarié français devrait constituer une alerte. Il y a malheureusement fort à parier que le gouvernement PS, comme le précédent gouvernement UMP, restera inactif, faute de remettre en cause les orientations délétères d’une politique économique dictée par Bruxelles et Berlin.

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Google+