Mot-clé : Transports

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7 juin 2016

Mobilisation sociale à la SNCF : l’ombre de Bruxelles

La mobilisation sociale qui touche la SCNF depuis plusieurs semaines n’a pas pour seul objet l’illégitime et inutile loi El Khomri, elle porte également sur la nouvelle organisation du travail qui doit prévaloir dans la perspective de l’ouverture du rail à la concurrence, laquelle concernera les lignes TGV en 2020, puis les lignes TER et Intercités en 2023.
Cette libéralisation forcée, jamais réellement consentie par les Français, résulte d’une politique européenne appliquée docilement par tous les gouvernements successifs depuis des années. Lire la suite →

21 avril 2016

Libéralisation du rail : le saccage de l’Union européenne continue

Imperturbablement, en dépit de ses échecs répétés et au mépris des oppositions démocratiques, l’Union européenne poursuit son travail de destruction de nos services publics.
C’est ainsi que le 19 avril, la Commission européenne et le Parlement européen ont conclu un accord sur le « quatrième paquet ferroviaire », qui achève de libéraliser le secteur du rail dans notre pays, ouvrant notamment à la concurrence le transport commercial des passagers. Lire la suite →

14 octobre 2015

Lettre ouverte à Guillaume Pepy, Président de la SNCF

Monsieur le Président,
Une note de service interne de la SNCF a été diffusée sur la Toile ces derniers jours. Cette note appelle sous certaines conditions les responsables des gares à émettre des billets de train "à zéro euro" pour des groupes de clandestins qui se trouveraient dans leurs gares.
Je vous prie donc de confirmer que vous avez bien envoyé ces instructions et je vous demande solennellement de vous expliquer devant les Français et les usagers du train sur les motifs d’une telle décision. Celui qui est invoqué dans la note, « le confort des voyageurs », paraît largement insuffisant, voire franchement hypocrite, vu les conditions de transport insuffisantes dans lesquelles voyagent chaque jour tant de nos compatriotes qui prennent le train après avoir payé le droit de monter à bord. Lire la suite →

27 décembre 2014

SNCF : la hausse très lourde des tarifs cache un abandon du service public

Une nouvelle fois, la SNCF vient d'annoncer une forte hausse de ses tarifs, de 2,6% en moyenne le 1er janvier prochain, largement supérieure à l'inflation. Cette augmentation se fait au moment-même où la SNCF abandonne de plus en plus visiblement sa mission de service public pour préparer l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire en 2019, sur injonction de l'Union européenne. Ainsi, dès le 1er janvier 2015, SNCF devient une simple marque commerciale, et le terme-même de "Société Nationale des Chemins de Fer Français" disparaît pour la première fois, comme un symbole du recul du service public. Lire la suite →

23 juin 2014

L’écotaxe amorce déjà son retour !

Loin d'être enterrée, l'écotaxe amorce déjà son retour à travers le "péage de transit poids lourds", qui frappera lourdement et de façon équivalente les transporteurs français et étrangers. Pire encore, le gouvernement annonce qu'il refusera tout manque à gagner, ce qui laisse présager de nouvelles taxes susceptibles de porter le rendement de ce péage de transit au niveau de l'écotaxe. Lire la suite →

02:43 Marine Le Pen défend le service public du rail !
12 juin 2014

Marine Le Pen défend le service public du rail !

Marine Le Pen défend le service public du rail !

21 mai 2014

Trains trop larges : gaspillage inadmissible de l’argent public !

La révélation que la SCNF a commandé de nouveaux TER trop larges pour les quais existants, obligeant à de coûteux travaux de rabotage sur des centaines de sites, est un motif d'exaspération légitime pour les Français. Alors que les prix des billets de train augmentent sans interruption depuis des années, ce gaspillage de l'argent public est insupportable, d'autant que l'estimation d'un surcoût de 50 millions d'euros avancée par la SNCF semble très sous-évaluée. Lire la suite →

27 février 2014

Communiqué de Presse de Marine Le Pen, Jean-Marie Le Pen et Bruno Gollnisch, Députés du Front National au Parlement

Le Parlement européen a adopté hier, avec la complicité et le soutien du groupe socialiste, y compris les socialistes français, le 4ème paquet ferroviaire. Cet ensemble de texte est l'ultime étape vers la libéralisation totale du transport ferroviaire et de son ouverture à la concurrence européenne et étrangère. Lire la suite →

11 janvier 2014

Suite au rapport du BEA-TT sur l’accident de Brétigny-sur-Orge

Le rapport d'étape du BEA-TT sur le tragique déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge le 12 juillet dernier, qui avait causé la mort de 7 personnes et blessé 32 autres, pointe une double responsabilité qu'il faut interroger avec rigueur : Lire la suite →

13 novembre 2013

Lettre de Marine Le Pen aux sociétés françaises de transport routier

Marine Le Pen a écrit récemment aux sociétés françaises de transport routier. Lire la suite →

18 septembre 2013

Air France : l’Etat doit définir une stratégie de redressement

L'annonce par Air France de la suppression de 2800 postes supplémentaires en 2014 ne doit pas rester sans réponse. L'Etat doit définir une véritable stratégie pour enrayer le déclin économique et social de cette entreprise et lui redonner un cap. Lire la suite →

18 juillet 2013

Brétigny-sur-Orge : mensonges et dissimulations d’Etat

Les documents révélés par le Point émanant de la direction centrale des CRS et attestant la réalité et la gravité des agressions, vols et caillassages ayant entouré le dramatique accident de train du 12 juillet dernier en gare de Brétigny constituent la preuve d’un mensonge scandaleux des principaux représentants de l’Etat, gouvernement et président de la République en tête. Lire la suite →

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